top of page

Résumés des épisodes

 

Vous trouverez ci-dessous un résumé de chacun des épisodes,

le reportage étant découpé selon les jours de la semaine.

Sous chaque jour est mentionnée la question à laquelle l'épisode cherche à répondre.

Lundi
 
La prépa, c'est quoi ?

 

Malgré la réputation que les classes préparatoires peuvent avoir auprès des lycéens, elle est bien accessible à tous : on y postule par APB comme les autres filières, elle est gratuite dans les lycées publics... Bref, elle est sujette à de nombreux préjugés mais peu sont ceux qui savent vraiment ce que c'est avant d'y entrer. 

Ce premier épisode vous informera sur le sujet !

 

Mardi
 
Comment se déroule la journée type d'un élève de prépa ?
 

Une journée en prépa, c'est long et dense. A chaque cours, on assimile beaucoup de notions, que l'on est rapidement amenés à mettre en application dans des exercices. En khôlle, il faut être réactif et dynamique pour avoir un retour régulier sur le suivi du cours et la compréhension des notions vues en classe. Et la journée ne s'arrête pas à la sortie des cours : il faut fournir du travail personnel pour se préparer aux cours, aux DS et aux khôlles. Cependant, un peu d'organisation suffit pour pouvoir tout faire correctement !

Mercredi
 
Est-ce que tout le monde peut aller en prépa ?
 

S'il vaut mieux aimer les maths et la physique pour aller en prépa scientifique, car c'est essentiellement ces matières que l'on travaille, les autres matières jouent aussi un rôle important aux concours : le français apprend à structurer et argumenter sa pensée, les langues vivantes apprennent à s'exprimer avec aisance sur des sujets variés. Avec ces matières diverses, la prépa nous apprend à comprendre et raisonner.

 

En dehors du goût pour les matières, par sa gratuité dans le public, le nombre de lycées ayant des classes préparatoires dans toute la France, la prépa est réellement accessible à tous ! 

Jeudi
 
Sur quoi débouche la prépa ? Qu'en retire-t-on pour sa vie professionnelle ?
 

Bien sûr, la prépa débouche la très grande majorité du temps sur une école d'ingénieurs, formation de qualité et en bonne santé malgré la crise : on aura toujours besoin d'ingénieurs.

 

Mais plus que cela, les compétences qu'on y acquiert seront utiles dans le monde du travail. Après une prépa, on est capable de réflechir vite et bien, de résoudre des problèmes complexes avec des bases solides en sciences pures ou appliquées. Et tout cela, c'est quelque chose que les recruteurs recherchent, comme nous le confirment les personnes interviewées, c'est-à-dire le responable des études à CentraleSupélec et une responsable de recrutement d'une grande entreprise.

 

Cependant, la prépa ne plaît pas à tout le monde et vous devez savoir pourquoi, d'où l'interview d'une élève qui a abandonné la prépa pour partir faire des études de médecine.

 

 

Vendredi
 
Quelle est l'ambiance de tout les jours en classe : la compétition est-elle si terrible ?

 

La prépa est difficile, et il y a forcément des hauts et des bas. On peut se sentir étouffé sous le poids du travail, des classements, des résultats, de la vitesse des cours... Mais l'ambiance dans la classe est plus à l'entraide car la compétition : passer des moments parfois difficiles ensemble rapproche sensiblement les élèves plutôt que ne les met en compétition.

 

De même, les professeurs sont là pour nous aider ou nous conseiller dans nos moments de doutes. L'accompagnement est très important dans cette filière où les élèves ne sont pas laissés à eux-mêmes, comme en université, mais au contraire, suivis comme des lycéens, tout en étant considérés pour les adultes qu'ils sont.

 

Week-end
 
Le rythme : est-ce possible d'avoir du répit ?

 

Avec le travail fourni en prépa, il faut quand même se garder du temps pour souffler si on ne veut pas craquer, et c'est bien sûr possible dans l'emploi du temps ! Chacun a sa façon de gérer son stress, chacun a son organisation et ses activités, chacun trouve son rythme. 

 

En dehors des heures de cours et des DS, des "concours blancs" (semaines de DS organisées comme des semaines de concours), il est possible de se détendre. L'EPS est obligatoire dans de nombreux lycées en prépa et le weekend est le parfait moment pour faire une pause, qu'elle soit sportive ou culturelle, qu'elle passe par une soirée film ou une sortie entre amis.

 

Si les premiers mois peuvent être difficiles car différents du lycée, une fois son rythme trouvé, chacun y trouve son compte !

 

bottom of page