top of page

Le lexique de la prépa

Beaucoup de vocabulaire, spécifique à la vie en prépa, est utilisé à la fois sur ce site et dans le reportage. Pour vous aider à vous situer là-dedans, voici un rapide petit lexique !

01

Les concours (n. m. pl.)

La classe préparatoire a pour objectif les concours qui se tiennent en fin de deuxième année et permettent d'accéder aux Grandes Ecoles d'ingénieurs.

Les concours se divisent en deux parties : les écrits ont lieu sur 4 semaines fin avril. Les Ã©crits d'entrée aux différentes Ecoles sont regroupés en "banques d'épreuves" qui permettent d'éviter de passer trop d'épreuves. Les plus grandes banques sont les CCP (Concours Communs Polytechniques) et les E3A. Les oraux ont quant à eux lieu en juin-juillet : les épreuves sont majoritairement des interrogations orales ou des travaux pratiques. Pour pouvoir accéder aux oraux, dernière étape avant l'admission, il faut avoir suffisamment réussi les écrits et ainsi être "admissible".

02

Khôlle (n. f.)

Les khôlles (ou colles) sont des interrogations orales qui ont lieu tout au long des deux années de prépa, dans toutes les matières (maths, physique, chimie, SI, français, langues vivantes) et de façon plus ou moins régulière. Les colles de maths et physique, par exemple, ont lieu une fois toutes les deux semaines chacune. 

Le "groupe de colle" est composé de 3 élèves en moyenne, interrogés par un professeur pendant une heure. Cela permet de vérifier sa compréhension des notions vues en cours et éventuellement de se les faire réexpliquer par ce professeur quasiment particulier. Cela permet également s'entraîner aux oraux des concours.

03

SI (n. f. pl.)

Les SI sont les "Sciences de l'Ingénieur", une matière enseignée en classe préparatoire scientifique. On regroupe dans cette matière des sujets scientifiques en rapport avec le métier d'ingénieur : mécanique, génie civil, informatique, automatique, génie électrique. L'objectif de la matière est de proposer des démarches et méthodes permettant l'analyse de systèmes dans des domaines variés (communication, robotique, transport, énergie, santé...).

04

Sup, spé (n. f.)

La "sup" est, très simplement, la première année de classe préparatoire scientifique ; les élèves de cette classe sont également appelé "les sups".

La "spé" est ainsi la dernière année de classe prépa ; les élèves sont "les spés".

05

3/2, 5/2 (n. f.)

Dans le cas où un élève n'est pas satisfait par ses résultats aux concours, en fin de spé, il peut décider de refaire une deuxième année pour repasser les concours et essayer d'obtenir d'autres écoles. La 3/2 est alors la "première" deuxième année et la 5/2 la "deuxième" deuxième année.

Cependant, les 3/2 ont des points supplémentaires aux concours car on considère qu'ils sont défavorisés par rapport aux 5/2, les programmes de prépa ne changeant pas d'une année sur l'autre - sauf en français.

06

PCSI, MPSI, PTSI et TSI

Ces noms correspondent aux différentes filières disponibles pour la première année de prépa. Les lettres correspondent à : P physique, M mathématiques, C chimie, SI sciences de l'ingénieur, T technologie. La différence entre ces filières est le volume horaire accordé à chacune des 4 matières (M, P, C, SI). La TSI nécessite un bac STI, les autres un bac S général, option SVT ou SI.

07

PC, MP, PSI, PT

Ces acronymes correspondent aux filières de deuxième année. La différence concerne également les volumes horaires. Chaque filière passe des épreuves différentes des autres filières lors des concours.

08

Classes étoilées (n. f. pl.)

Certaines classes, dans certaines lycées, peuvent porter une étoile : on les appelle alors, selon le cas, PC*, MP*, PSI* ou PT*. Ces classes sont appelées comme cela en raison de leur niveau : elles sont considérées commes les meilleures classes de ces lycées, comportant les meilleurs élèves, et préparent parfois à des concours plus difficiles que les banques d'épreuves principales, comme les Ecoles normales supérieures.

09

DS (n. m.)

Un DS est l'abréviation de "Devoir Surveillé". En prépa, les DS sont importants car ils permettent de s'entraîner aux concours : ce sont d'ailleurs souvent des sujets de concours des années précédentes. Ils participent également à l'apprentissage du cours, au même titre que les khôlles et les cours. Ils peuvent être organisés en "concours blancs", des semaines où il y a des DS dans toutes les matières pour entraîner les élèves aux concours.

10

Taupin vs. Epicier (n.m.)

"Taupin" est le nom - affectueux - donné aux prépas scientifiques. La "taupe" est d'ailleurs le nom donné à la prépa scientifique en elle-même. On les oppose aux "Epiciers", les prépas Ecoles de commerce, qui ont une traditionnelle rivalité avec les scientifiques ! Enfin, les "khâgnes" préparent les concours d'entrée aux écoles littératires, comme les Ecoles Normales Supérieures. 

11

TIPE (n.m.pl)

Les TIPE, ou Travaux d'initiative personnelle encadrés, est l'équivalent en prépa scientifique des TPE au lycée. Il s'agit d'un projet de recherche, mené seul ou en petit groupe tout au long de l'année, et dont on présente les résultats au jury de concours lors des oraux. C'est une bonne occasion pour faire un travail différent de celui, plus scolaire, demandé en classe.

bottom of page