top of page

Notre projet

Les classes préparatoires sont un univers méconnu qui inquiète les lycéens en questionnement sur leur avenir. Quelle quantité de travail devrai-je fournir ? Serai-je seul, isolé par la compétition acharnée qui y règne ? Aurai-je du temps libre ?
 
En intégrant cette voie, les étudiants se lancent dans deux ou trois années de travail intensif, préparant des concours difficiles et espérant, à terme, intégrer l’école de leurs rêves.
 
Nous sommes onze étudiants centraliens et nous avons vécu cette expérience. L’ardeur et la discipline au travail que nous y avons découvert nous ont permis de nous épanouir intellectuellement, et l’entraide entre élèves nous a aidé à relever ce défi. Si aujourd’hui, la prépa représente le choix du danger et de l’inconnu, c’est parce que les lycéens ont peu de moyens de savoir à elle ressemble.
 
En donnant la parole à des étudiants qui suivent en ce moment cette filière d’excellence, nous voulons en offrir aux lycéens un aperçu sincère, et les encourager à envisager cette voie plutôt que de se censurer. Aujourd’hui, nous voulons casser les clichés sur les classes préparatoires. Montrer que si l’effort y est important et le répit court, les apprentissages sont riches, l’entraide est chaleureuse, et l’on en ressort toujours grandi.
 
Nous sommes donc allés à la rencontre d’élèves de prépa pour recueillir leurs témoignages et suivre les moments forts de leur année.
 
Ce projet rentre dans le cadre de notre cursus d'ingenieur à l'Ecole CentraleSupélec - campus de Châtenay-Malabry, que nous remercions pour sa coopération.
bottom of page