top of page

Prise de recul sur notre projet

Cher lycéen, chère lycéenne,

Quelques mois après le début de la diffusion de Destination Prépa, l’équipe a décidé d’écrire un petit texte pour t’accompagner dans la découverte de ce reportage. Les quelques lignes qui suivent résument nos réflexions suite à la diffusion de notre travail et aux réactions qu’il a pu susciter.

La prépa est le sujet de débats très vigoureux en France. Certains trouvent que c’est un système trop élitiste, pas assez ouvert sur le monde, et qui devrait être supprimé. D’autres estiment au contraire que c’est un exemple unique au monde de formation d’excellence dans laquelle chacun a sa chance, système qu’il faut préserver. Sur un sujet aussi polémique, mettre tout le monde d’accord en vingt minutes n’est ni possible, ni souhaitable.

Tu retrouveras cette diversité d’opinion dans les commentaires : certains ont adoré, et reconnu plein de moments de leur prépa, d’autres ont reproché au documentaire un manque d’objectivité, soutenant que certains aspects de la prépa n’ont pas été évoqués.

Tous ces avis ont un peu de vrai. Non, ce reportage n’est pas une vision parfaitement objective de la prépa. Oui, il est un peu plus orienté vers les côtés positifs de la prépa que vers ses moments difficiles. Pourquoi ? Certainement parce que nous avons construit notre projet en partie en réaction à d'autres documentaires qui, selon nous, dressaient un portrait injuste de la prépa. Certainement parce que la majorité des membres du groupe a vécu une expérience positive en prépa. Quoi qu'il en soit, ne prends pas ce documentaire comme une promesse de ce que serait ta vie en prépa. Regarde le plutôt en ayant à l'esprit que cette filière a un fonctionnement spécial, et que les vécus évoqués à l'écran sont là pour te donner une idée de ce fonctionnement. Il t'appartient ensuite de déterminer si elle te convient, à toi, et si tu veux t'y engager.

Par-dessus tout, notre message pour toi, qui vas choisir tes études, est une invitation à te renseigner sur celles-ci, en demandant leurs avis aux gens qui sont passés par là, et en écoutant des opinions diverses, plutôt qu’en t’arrêtant à quelques clichés. C’est pourquoi nous remercions toutes les personnes qui, par leurs commentaires, ont déclenché et nourri des discussions construites, qui, nous en sommes sûrs, t’aideront à avancer dans tes réflexions.

Un dernier mot sur la prépa : on pourrait disserter sans fin sur le fait que sa formation manque d’ouverture sur le monde, est trop abstraite ou élitiste, mais nous pensons surtout qu’il faut l’envisager comme une moitié d’un tout, l’autre moitié étant l’école (d’ingénieurs, de commerce, ou autre) qui vient après. Si tu t’engages dans cette voie, c’est la combinaison de ces deux étapes complémentaires qui fera la richesse de ton parcours et qui te permettra de construire ton projet personnel, quel qu’il soit. Nous même, nous nous sommes construits grâce à ce projet, qui nous a fait prendre beaucoup de recul sur nos années de prépa, et qui donne même à certains l’envie d’imaginer l’éducation autrement.

Nous espérons que cette note te permettra de mieux comprendre notre démarche et le travail final qui en résulte.

Nous te souhaitons du courage, mais surtout toute la réussite et l'épanouissement que pourront t'apporter tes études,

L’équipe de Destination Prépa

PS : n’hésite pas à nous contacter à destination.prepa@gmail.com, nous prendrons le temps de lire ton message et de te répondre :)


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page